Nouveau microscope

Dans sa quête permanente de vouloir proposer à ses patients une prise en charge sans cesse améliorée, la clinique AVICENNE, centre de référence sur l’île de La Réunion pour la chirurgie ophtalmique, vient de se doter d’un microscope dernière génération. L’OPMI LUMERA 700, dernier né de la marque Zeiss a fait son entrée dans les blocs opératoires d’AVICENNE. DÉCOUVERTE.

Par le Dr Pierre-Antoine REY,
Chirurgien ophtalmologiste

Pour l’équipe de chirurgiens ophtalmologiques de la clinique AVICENNE, comme pour la direction de l’établissement, il s’agit là d’un bon en avant

technologique. D’une véritable révolution peut-on même écrire dans le domaine de cette spécialité chirurgicale. Tant ce dernier né de la marque Zeiss, spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de l’optique, permet, grâce à son acquisition, de maintenir à la pointe de la technologie l’arsenal thérapeutique de la clinique AVICENNE dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique et d’en améliorer encore sa pratique.

Fiabilité et sécurité, tant pour le praticien que pour le patient

Peu encombrant, au design et à l’ergonomie modernes, ce microscope présente de nombreux avantages. En premier lieu, son système d’éclairage dernière génération, composé d’une double source (Xénon et LED), permet une visibilité accrue et une performance lumineuse inégalée, notamment pour la rétro-illumination et les conditions (cataractes denses par exemple). Associés à un système de mise au point rapide et d’optimisation de la profondeur de champ, ces éléments assurent fiabilité et sécurité, tant pour le praticien que pour le patient.

Un module complémentaire fort intéressant pour la chirurgie vitréo-rétinienne, appelé RESIGHT®, est associé au microscope. Ce système de visualisation du fond d’œil est restérilisable et modulable, c’est-à-dire qu’une fois installé sur le microscope en début de chirurgie, il peut coulisser en position de travail pour s’activer, ou revenir en position « neutre », selon les besoins de l’opérateur.

Il permet en outre de distinguer les moindres détails de la rétine (centrale comme périphérique) au cours de son opération, grâce à un bras rétractable au bout duquel se trouve un barillet porte-lentille non-contact.

La liste des avantages de ce microscope révolutionnaire sont nombreux. Pêle-mêle on peut citer la visualisation grand-champ très nettement plus confortable sans nécessité d’une aide opératoire pour tenir la lentille, une charge de travail de l’équipe chirurgicale allégée, un gain de temps opératoire, et donc plus sécuritaire pour le patient.

Une charge de travail allégée, un gain de temps opératoire

N’oublions pas de mentionner que ce microscope est relié à un généreux écran haute définition, permettant aux personnels du bloc opératoire une visualisation parfaite des différentes étapes chirurgicales et leur facilitant la compréhension et le suivi du déroulement de l’intervention.

Enfin, à l’avenir, il faut savoir qu’il sera possible d’y ajouter de nouvelles options tout aussi révolutionnaires, telles que la réalité augmentée (projection d’informations d’assistance chirurgicale dans un oculaire avec le système CALLISTO eye), ou l’Optical Coherence Tomography (OTC) per-opératoire. Ce dernier point, très technique, pourra permettre, dans un avenir très proche, d’analyser la cornée et le segment antérieur (examen sous anesthésie générale de l’enfant), avant de réaliser ou pour assister le geste chirurgical.

Cet investissement souligne à nouveau le dynamisme et la constante modernité de la clinique AVICENNE, au bénéfice des patients et des praticiens.

Une réponse sur « Un nouveau microscope pour la Clinique AVICENNE »

Les commentaires sont fermés.