Droits et devoirs des patients

L’établissement vous assure le respect de votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et aux secrets des informations vous concernant.

Établir une relation de confiance

La relation patient-praticien doit s’inscrire dans une démarche qualitative et de confiance. Pour cela, votre consentement est fondamental.

Conseils pratiques et de bonne conduite

Un environnement de soins agréable contribue au bien-être, à la détente et à la satisfaction de chaque patient. Son intimité et son repos doivent être respectés. Les règles d’hygiène doivent être scrupuleusement suivies afin d’éviter tout risque de contamination et d’infection nosocomiale.

C’est pourquoi, il vous est demandé de :
• respecter les locaux ;
• suivre les consignes du personnel en lien avec la sécurité et l’hygiène ;
• ne pas boire ni apporter d’alcool ;
• ne pas introduire d’animal ;
• respecter les horaires d’ouverture ;
• respecter les horaires des rendez-vous ;
• prendre connaissance des règles de sécurité ;
• respecter l’interdiction de fumer et de vapoter dans l’enceinte de l’établissement (loi EVIN du 10 janvier 1991).

Le règlement intérieur de la Clinique AVICENNE peut être consulté sur simple demande auprès de l’accueil.

Personne de confiance

Il vous est possible de désigner une personne de confiance (parent, ami, médecin traitant), librement choisie par vous et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre pendant votre séjour.

La désignation de la personne de confiance se fait par écrit et est révocable à tout moment.

La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.

N’hésitez pas à demander plus d’informations sur ces dispositifs au personnel de l’accueil.

Votre avis nous intéresse 

Enquête de satisfaction des patients en interne

Un questionnaire de satisfaction portant sur des éléments essentiels de votre séjour vous est remis avant votre sortie. En consacrant quelques instants à le compléter, vous participez à l’amélioration continue de la qualité de prise en charge de nos patients. Chaque questionnaire de satisfaction fait l’objet d’une exploitation minutieuse par notre service qualité : vos observations, suggestions ou remarques sont prises en considération. Nous vous demandons de bien vouloir déposer vos questionnaires dans les boîtes prévues à cet effet.

Téléchargez le questionnaire de satisfaction.

Enquête de satisfaction des patients : E-satis

Notre établissement est engagé dans la démarche nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés E-satis, co-pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère chargé de la Santé.

Partagez votre expérience d’hospitalisation et votre niveau de satisfaction, et participez à l’amélioration de la qualité des soins par les établissements de santé. Pour cela, 2 gestes simples :
• Donnez votre adresse mail lors de votre admission
• Répondez au questionnaire national e-Satis que vous recevrez par mail après votre hospitalisation

Afin de nous aider dans notre démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, suite à votre hospitalisation, si vous disposez d’une adresse mail, vous pouvez donner votre avis sur votre séjour grâce à ce questionnaire de satisfaction sécurisé et anonymisé (e-Satis) consultable via un lien envoyé sur votre messagerie 2 semaines après votre hospitalisation.

Chaque établissement reçoit ses résultats en continu et un score global de satisfaction est consultable par tous sur le site Scope Santé .

Directives anticipées

Vous avez la possibilité de rédiger des directives anticipées au sens de l’article R.1111-17 du code de la santé publique. On entend par directives anticipées les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement.

N’hésitez pas à demander plus d’informations à notre personnel.

Accès à votre dossier

Vous pouvez à tout moment demander à prendre connaissance de votre dossier médical, il vous suffît d’en faire la demande écrite auprès de la direction de la Clinique. Vous pouvez soit consulter votre dossier sur place, soit en recevoir une copie par courrier. Dans ce cas, les frais de copie et d’envoi vous seront facturés. En cas de décès vos ayants droit, s’ils ont pour cela des motifs légitimes et si vous n’avez pas exprimé d’opposition, peuvent également avoir accès à votre dossier, selon les mêmes modalités.

Plaintes et réclamations

Si vous rencontrez des difficultés durant votre séjour, adressez-vous à un professionnel de la Clinique qui essayera de répondre à vos attentes dans les meilleurs délais.

Si vous n’êtes pas satisfait des solutions apportées et afin de vous aider dans vos démarches, une Commission des Usagers (CDU) est à votre disposition. Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des patients et de contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’accueil des patients, de leurs proches et de la prise en charge globale au sein de l’établissement. Vous retrouvez les coordonnées dans la rubrique « nos instances ».

Informatique et libertés

La Clinique AVICENNE dispose d’un système informatique destiné à gérer le fichier de ses patients et à réaliser le cas échéant des travaux statistiques, cela dans le strict respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant feront l’objet d’un enregistrement informatique réservé uniquement à l’usage médical. Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, votre médecin traitant pourra vous communiquer ces renseignements ainsi que toute information nécessaire à votre état de santé.

Selon l’article 9 2. a) du RGPD (règlement européen de protection des données) n°2016/679, vous disposez des droits suivants : 
• accès, rectification, effacement des données, limitation du traitement
• opposition au traitement pour des raisons tenant à sa situation particulière
• introduction d’une réclamation auprès de la CNIL

Durée de conservation de vos données de santé = 20 ans à compter du dernier accès

Pour faire valoir vos droits : Délégué à la Protection des Données : dpd@iris.re