Groupe IRIS Santé : politique qualité et gestion des risques

Nos patients

Le Groupe IRIS Santé a mis en place une organisation de la qualité et de la gestion des risques (QGDR) au niveau du groupe et une déclinaison spécifique par établissement dans l’objectif d’associer tous les professionnels autour de cette préoccupation essentielle. Cette organisation est basée sur un management par la qualité et la gestion des risques selon les processus définis par la HAS dans l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. L’implication des professionnels dans la démarche vise à valoriser leurs compétences tout en œuvrant à leur responsabilisation.

Avant-propos

Le présent projet repose sur une évidence : la démarche qualité et gestion des risques et notamment, l’évaluation des pratiques, répondent non seulement aux attentes légitimes des patients mais sont également au cœur des transformations structurantes du système de santé.

Ce projet décline les actions à mener tenant compte :

  • des priorités définies par le COPIL QGDR en lien avec l’analyse de son processus,
  • des recommandations de la HAS, donnant suite aux visites de certification,
  • des événements indésirables constatés.

Il contient 3 orientations majeures :

  • des priorités définies par le COPIL QGDR en lien avec l’analyse de son
  • maintenir un haut niveau de culture QGDR
  • intégrer la gestion de la QGDR au cœur du management
  • poursuivre le développement la politique des évaluations des pratiques professionnelles (EPP)

Le projet des usagers est orienté vers l’information des patients et des personnels sur les droits des patients.

Projet des usagers

Le projet des usagers est un projet commun entre les représentants des usagers (RU), les usagers et les associations conventionnées dans l’établissement de santé. Il est porté par la commission des usagers ET les professionnels exerçant dans l’établissement, notamment la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

Il s’inspire des remarques portées dans le rapport annuel de la commission des usagers et des recommandations de la certification. Il est inscrit dans le projet d’établissement de chacune des structures et s’appuie sur les documents suivants :
• le projet d’établissement ;
• le rapport de certification ;
• les résultats des enquêtes de satisfaction ;
• le rapport d’activités de la Commission des Usagers.

Satisfaction
du patient

Le Groupe IRIS Santé est engagé dans une démarche qualité exigeante et continue afin d’apporter au patient confort, qualité et sécurité tout au long de sa prise en charge.

La satisfaction des patients est au cœur de nos préoccupations. Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, nous restons vigilants à recueillir et prendre en compte votre avis sur le déroulé de votre prise en charge dans chacun de nos établissements. 

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis ou vous pouvez directement le télécharger sur le site de l’établissement concerné. Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre afin de nous faire part de vos remarques sur les différentes étapes de votre séjour et de votre prise en charge.

Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de Santé pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients nommé e-Satis. Ce dispositif est accessible aux patients pris en charge dans les établissements de Médecine-Chirurgie et de Soins de Suite et de Réadaptation.

Lors de votre admission, il vous sera demandé de nous communiquer votre adresse mail. Deux à trois semaines après votre sortie, vous recevrez un mail vous invitant à compléter le questionnaire e-satis en ligne afin d’exprimer votre niveau de satisfaction. Si vous ne disposez pas d’une adresse mail, vous pouvez communiquer l’adresse mail de l’un de vos proches.